Circular+

CODDE vous ouvre les portes de Bureau Veritas

L’équipe CODDE collabore avec les experts en développement durable du Groupe Bureau Veritas en France et à l’international. Ainsi, notre réseau vous permet d’accéder à un large choix de prestations : démarche RSE, économie circulaire, évaluation et compensation carbone, analyse des substances dangereuses et bien d'autres.

Profitez dès à présent de l’ensemble des prestations de Bureau Veritas.

Mettre en œuvre un modèle d'économie circulaire

Quel constat ?

D’ici 2030, la planète comptera près de 9 milliards d’habitants. De plus, la rareté des ressources, l’urbanisation, la pollution, la hausse des coûts de l’énergie, l’insécurité hydrique sont quelques uns des nombreux défis soulevés par cette croissance démographique rapide. Face à ces défis, notre modèle industriel « extraire, fabriquer, jeter » n’est plus viable et un nouveau paradigme est en train d’émerger : l’économie circulaire.

Par conséquent, pour structurer l’engagement des organisations, une approche normative est possible. En France, la norme XP X30-901. 

Quelle réponse ?

Développée par Bureau Veritas Certification, Circular+ est une offre clé en main regroupant l'ensemble des services d'audit et de certifications liés à l'économie circulaire.

En faisant confiance à Bureau Veritas Certification, un leader mondial des systèmes de management environnemental, social, de la sécurité et de l’énergie, vous aurez l'opportunité de développer une approche adaptée à votre entreprise et d'obtenir l'adhésion de vos employés et de vos clients.

Les audits et la certification des systèmes de management vous permettent d’identifier les problèmes, de rendre compte de l’efficacité des contrôles et de suivre la réalisation des objectifs au fil du temps, ce qui vous aidera à obtenir les résultats ainsi que la dynamique nécessaire pour propulser votre organisation vers un modèle d’économie circulaire.



Pourquoi choisir Bureau Veritas ?

Bureau Veritas Certification évalue votre système selon la norme XP X30-901. Innovante et basée sur les normes ISO 9001, ISO 14001 ou ISO 45001 cette norme ambitionne de se positionner comme une norme de référence croisant les trois domaines de la RSE (Environnement, Economie, Social) et les sept piliers de l’économie circulaire :

  • L’approvisionnement durable
  • L’écoconception
  • La symbiose industrielle
  • L’économie de la fonctionnalité
  • La consommation responsable
  • L’allongement de la durée d’usage
  • La gestion efficace des matières ou produits en fin de vie

L’expertise des auditeurs permet d’évaluer les modalités de gestion des initiatives prises en faveur de l’économie circulaire, dont les échanges avec les parties prenantes.

L’audit et la certification pour favoriser l'économie circulaire

Etape 1
  • Identifier les opportunités circulaires dans la chaîne de production.
  • Certification agriculture biologique, audit zéro gaspillage, PEFC, FSC, RBUE, Origin France Garantie, Footprint Progress, Schéma 2BSvc, ISCC EU, ISCC Plus, VHU.
Etape 2
  • Assurer une utilisation efficace des ressources.
  • Certification ISO 50001 (énergie), ISO 14001 (environnement), ISO 14046 (évaluation empreinte eau), inventaires d'émissions de gaz à effet de serre.
Etape 3
  • Introduire une innovation radicale dans la chaîne d'approvisionnement et dans le processus de production.
  • Certifications ISO 14001, ISO 14040, ISO 14044 (Analyses du cycle de vie des produits), ISO 14006 (Ecoconception)
Etape 4
  • Concevoir de nouveaux produits et systèmes de production qui adoptent le modèle d'économie circulaire.
  • Certification XP X30-901, ISO 20400 (achat responsable), ISO 45001 (santé/sécurité), ISO 26000 (responsabilité sociétale).

Pour aller plus loin