Economie Circulaire

Economie Circulaire

La circularité, condition préalable à la neutralité climatique

Il n'existe qu'une seule planète Terre. Pourtant, d’ici à 2050, le monde consommera comme s'il en existait trois1.

Quoi foire ?

L'élargissement de l’économie circulaire, à l'ensemble des acteurs économiques, contribuera de façon déterminante à la réalisation de la neutralité climatique à l’horizon 2050 et à la dissociation de la croissance économique de l'utilisation des ressources.

Des chiffres de grande ampleur sont estimés : près de la moitié des émissions de l’industrie européenne pourraient être atténuées grâce aux pratiques d’économie circulaire2.

Nouvelle réglementation : l'ESPR

Afin de rendre les produits adaptés à une économie circulaire neutre pour le climat et efficace dans l’utilisation des ressources, de nouvelles réglementations sont en cours d'élaboration.

La proposition de nouveau Règlement sur l'Ecoconception pour les Produits Durables (ESPR), publiée le 30 mars 2022, est la pierre angulaire de l'approche de la Commission Européenne en faveur de produits plus durables et plus circulaires sur le plan environnemental :

  • Un "Passeport numérique produit" sera créé pour fournir des informations sur un ensemble de données environnementales et de durabilité du produit.
  • L'ESPR remplacera, à terme, l'actuelle directive d'écoconception des produits liés à l'énergie 2009/125/CE (ErP*)

*Energy-related Products

CODDE vous accompagne dans votre démarche

Dès à présent, le LCIE Bureau Veritas adapte ses services à ce nouveau modèle industriel et économique. D'un modèle linéaire reposant sur la mise sur le marché de produits neufs, nous passons à un modèle circulaire mettant en œuvre de nouveaux acteurs, à savoir les réparateurs.

Nos experts vous accompagnent :

  • Veille réglementaire et normative : surveillance et analyse des acte(s) délégué(s) et des normes associées,
  • Formation de vos équipes aux aspects liés à l'économie circulaire,
  • Vérification de vos allégations environnementales en lien avec votre chaîne de valeur et votre stratégie de communication,
  • Certification du processus de réparation, que vous soyez fabricants ou réparateurs,
  • Vérification de l'Empreinte carbone produit sur la base d'une norme internationale et d'un système d'évaluation international (IECQ**).

**IECQ, www.iecq.org