Net Zero

Net Zero

Vers une ambition commune du Net Zero

De plus en plus d'entreprises s'engagent dans une réduction d'empreinte carbone. Il existe 2 principaux objectifs :

  • Réduire son empreinte carbone en cohérence avec les objectifs des Accords de Paris, compatibles avec une augmentation de la température mondiale limitée à 1,5 °C d'ici 2050. L'objectif de réduction est -90% avant 2050.
  • Aller au delà des objectifs des Accords de Paris en atteignant en forme de neutralité carbone appelé "Net Zero". L'objectif de réduction est d'au moins -90% avant 2050. Une fois ces réductions effectuées, les émissions résiduelles doivent être compensées. Seuls les projets de séquestration de carbone peuvent être pris en compte, les émissions évitées ne pouvant l'être.

Dans les 2 cas, il est exigé que les entreprises fixent leurs objectifs sur la base de réductions d'émissions dans leur propre périmètre opérationnel (scope 1 et 2) et chaîne de valeur (scope 3).



Avant la compensation, la réduction

Si l'objectif final de "Neutralité Carbone" à l'échelle de la planète, ou de "Net Zéro" à l'échelle d'une organisation, est importante, n'oublions pas que les efforts d'aujourd'hui restent la réduction (-90%). La compensation concernera 10% de nos émissions.

Comment réduire ?

  • En intégrant les concepts de l'économie circulaire (réduction, réutilisation, recyclage),
  • En diminuant notre dépendance aux énergies fossiles en faveur des énergies renouvelables,
  • En faisant preuve de sobriété,

Mais attention aux idées reçues. Une énergie renouvelable n'est pas neutre en carbone : principalement en raison de l'amortissement des infrastructures qui dépendent actuellement du fossile.

CODDE vous accompagne dans votre démarche

CODDE vous accompagne dans l'évaluation de l'empreinte carbone vos produits :

  • Calcul d'empreinte carbone en intégrant les scopes 1, 2 et 3,
  • Respect de la norme ISO 14067 et des règles par catégorie de produit en vigueur (PCR),
  • Analyse prospective 2030-2050 : le logiciel EIME dispose de mix électrique prospectif 2030-2050 permettant d'anticiper le profil environnemental de vos produits, et ainsi identifier de manière pertinente les actions à réaliser aujourd'hui.
  • Analyse de scénarios dits "idéaux" : 100% matières recyclées, 100% recyclage, 100% énergie renouvelable.

Vérification de vos empreintes carbone

Développé par Bureau Veritas, la BV Mark vous permet de répondre à vos obligations de communication en démontrant de manière indépendante la performance de vos produits.

Nos protocoles de vérification permettent d'afficher une valeur d'empreinte carbone (en kg CO2 eq.) et/ou une réduction (en %). Tous nos protocoles sont conformes à l'ISO 14067.

Pour aller plus loin

Livre Blanc Empreinte Carbone par Bureau Veritas

Bureau Veritas, partenaire du projet Net Zero Initiative for IT