Net Zero Initiative for IT

Net Zero Initiative for IT

Net Zero Initiative (NZI)

Soucieuse de proposer une alternative aux revendications simplistes de “neutralité carbone” et de “compensation” des entreprises, Net Zero Initiative (NZI) propose un référentiel unique en son genre pour cadrer l’action du secteur privé en faveur du seul objectif de neutralité carbone qui ait du sens : celui de la planète et du territoire national.

Net Zero Initiative est un projet du cabinet Carbone 4 soutenu par l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique, et vingt-et-une entreprises.



Le projet "NZI for IT"

Net Zero Initiative for IT (NZI for IT) est un projet qui vise à :

  • Créer un groupe de travail de haut niveau composé d'entreprises, d'universitaires, d'institutions et d'experts pertinents sur les thèmes de l'informatique et de l'atténuation du climat
  • Enquêter plusieurs sujets liés à la question générale du rôle de l'informatique dans l'effort mondial net zéro, notamment la question des émissions évitées, des absorptions de carbone et des allégations associées
  • Publier les résultats de chaque domaine de travail, à travers la production de lignes directrices et d’outils qui aideront toutes les parties prenantes à comprendre le rôle de l’informatique dans l’objectif mondial de zéro émission nette et à prévenir le greenwashing.

La Charte d'engagement

La Charte d'engagement NZI for IT a pour vocation de prolonger le référentiel Net Zero Initiative en l'adaptant aux spécificités du secteur du numérique.

Les entreprises signataires de cette Charte s'engagent à reconnaître la pertinence des constats qu'elle explicite, et à utiliser les méthodologies proposées de manière à adopter des stratégies climat à la hauteur des enjeux planétaires.

Le constat :

  • Le numérique est estimé entre 2,1% et 3,9% des émissions de GES mondiaux.
  • En France, il consomme +6% d'énergie par an.
  • Il exerce une pression croissante sur les métaux rares, l'eau et les déchets.
  • Ces évolutions sont contradictoires avec l'objectif de limiter le réchauffement à 2°C à la fin du siècle.

Comme tout autre secteur, le numérique doit s'engager à respecter les objectifs de l'Accord de Paris. En s'assurant de la pertinence des usages de ses produits dans un monde en transition. Et en réduisant ses propres émissions tout en contribuant au développement de puits de carbone.

Pour respecter ces principes, une entreprise doit :

  • S'abstenir de donner des vertus "climat" à des produits et services si elle n'a pas mené d'étude spécifique.
  • Faire preuve de transparence sur les impacts carbone de ses activités.

Pour les produits et services n'ayant aucun potentiel de réduction ou d'évitement d'émission :

  • Etre transparent sur leurs impacts sur tout le cycle de vie.
  • Ne jamais dire qu'ils sont "verts" ou qu'ils contribuent à une supposée "dématérialisation".

Entreprises signataires

Pour aller plus loin

Bureau Veritas, initiateur du projet NégaOctet

NEGAOCTET