Le livre blanc de Bureau Veritas, intitulé "Bâtiments et climat : Décarbonisation et résilience" est disponible au téléchargement.
En mars 2024, les représentants de 70 pays se sont réunis à Paris pour signer la déclaration de Chaillot (du nom de l'imposant bâtiment où la signature a eu lieu). L'objectif était d'encourager de nouveaux progrès vers la décarbonisation et la résilience climatique des bâtiments, en promouvant une transition rapide, juste et efficace. La déclaration mondiale appelle à l'action dans les domaines de l'urbanisme, de la construction et de la rénovation. Elle invite toutes les parties prenantes à coopérer, à échanger des bonnes pratiques et à partager des données.
Les bâtiments ont un impact considérable sur l'environnement
De multiples sources accusent le secteur du bâtiment de représenter plus d'un tiers de la demande mondiale d'énergie et des émissions de CO2 qui y sont liées. En outre, la demande de matériaux de construction devrait exploser à mesure que l'urbanisation atteint de nouveaux sommets - plus de la moitié de la population mondiale vit déjà dans des zones urbaines et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Les projets de construction, de démolition et de rénovation génèrent chaque année des milliards de tonnes de déchets, dont une part importante finit en décharge.
Le changement climatique a un impact important sur les bâtiments
Les bâtiments sont exposés aux risques liés au climat (vagues de chaleur, élévation du niveau de la mer, vents plus forts, fortes pluies, etc. ) plus que toute autre classe d'actifs. Et ces risques sont appelés à s'intensifier en raison du changement climatique. La durabilité d'un bâtiment influe donc de plus en plus sur sa conformité réglementaire, son financement, le coût de sa construction et de son exploitation, sa valeur et ses primes d'assurance.
Octobre 2024