BASE CODDE MICROÉLECTRONIQUE & NUMÉRIQUE

WEBINAR - REPLAY DU 7 OCTOBRE 2025

Programme : Le 15 Juillet 2025, la base CODDE® s'est enrichie de 2 nouvelles bases sectorielles permettant de poursuivre la spécialisation d'EIME dans les domaines électrotechniques. Lors de ce webinar, nos ingénieurs en ACV et Eco-conception, vous présenteront le contenu de ces 2 bases de données, les usages prévus ainsi que les avancées techniques réalisées par le LCIE Bureau Veritas depuis le projet NégaOctet. Ce webinar inclus une démonstration EIME.

Timeline - Partie 1

00:00 - Introduction

01:44 - Présentation du LCIE Bureau Veritas et du département CODDE

04:10 - Nos références et précédentes réalisations

06:18 - Contenu des bases de données

15:30 - Exemples d'utilisation avec le logiciel EIME

Timeline - Partie 2

00:00 - Exemples d'utilisation avec le logiciel EIME (suite)

07:30 - Tarifs des bases de données

08:54 - Conclusions

Intervenants :

Firmin DOMON, Ingénieur ACV et Eco-Conception – LCIE Bureau Veritas

Valérie GILLET, Ingénieure commerciale – LCIE Bureau Veritas

Télécharger la présentation

Les bases CODDE® 🏷️MicroElectronique et 🏷️Numérique sont développées pour les applications suivantes : Aide à l'écoconception, Etudes ACV comparative ou non comparatives (ITU L1410, ETSI 203 199, Référentiels ADEME), Déclarations d'Empreinte Carbone Produit (CFP), Déclarations Environnementales Produits de type III.
La base CODDE® 🏷️Électrique & Electronique couvre la fabrication des semi-conducteurs avec une technologie de gravure fixée à 180 nm (données figées). La base CODDE® 🏷️MicroÉlectronique permet d'aller au-delà, en couvrant des technologies de gravure allant de 180 nm à 7 nm. Un large choix de configuration est possible. Vous pourrez paramétrer le type de boitier, la masse du semi-conducteur, la surface de puce en silicium, le nombre de masques lithographie et le lieu de production. Les pertes de silicium sont pré-calculées par EIME. Un mode avancé est disponible. Il permet de modifier le diamètre et l'épaisseur de la plaque de silicium, l'épaisseur du trait de coupe et la densité de défaut des puces.
Les bases de données CODDE® 🏷️MicroElectronique et 🏷️Numérique peuvent être testées gratuitement pendant 30 jours en contactant l'un de nos conseillers (codde@bureauveritas.com).
Les bases de données CODDE® 🏷️MicroElectronique et 🏷️Numérique sont conçues pour couvrir un maximum de besoin grâce au système de configuration des données. Si vous disposez de besoin ponctuelle, vous pouvez soumettre au LCIE Bureau Veritas la création de nouvelles données qui se chargera de modéliser, vérifier et publier les inventaires. Si vous disposez de besoin récurrent, le logiciel EIME dispose d'une interface Gestionnaire de Base de Données (en option).
Le consortium NégaOctet a décidé d'arrêter le développement et la commercialisation de la base de données NégaOctet. Le LCIE Bureau Veritas invite les utilisateurs EIME|NégaOctet de passer sur la formule EIME|CODDE. Les bases sectorielles 🏷️MicroElectronique & 🏷️Numérique offrent des améliorations substantielles, notamment : la mise à disposition de données configurables offrant une plus grande variabilité de résultats, un élargissement du périmètre géographique, un passage aux indicateurs EF 3.1, et un processus de création et de mise à jour des bases rattachés à la base CODDE®. La tarification est adaptée pour faciliter l'accès au plus grand nombre.
Les bases de données CODDE® 🏷️MicroElectronique et 🏷️Numérique sont vérifiées selon le processus générale de la base CODDE®. Chaque donnée fait l'objet d'une vérification interne pour vérifier le format, la complétude et la cohérence des résultats. Nous complétons ces contrôles par des vérifications par échantillonnage menées par des tiers. Les retours utilisateurs fournissent également des indications précieuses pour enrichir et améliorer la base CODDE®.
Chaque donnée d'inventaire dispose d'une fiche de documentation individuelle (format ILCD entry-level) accessible depuis EIME. Vous trouverez également des Fiches de Bonnes Pratiques incluant : les enjeux du secteur, les objectifs de la base CODDE®, une présentation détaillée des données configurables et des cas d'application.
Les bases de données CODDE® 🏷️MicroElectronique et 🏷️Numérique sont mises à jour selon le processus de maintenance annuel de la base CODDE®. Cette mise à jour inclus à minima : l'évolution des mix électriques selon l'Agence Internationale de l'Energie (IEA) et les taux d'efficacité des usines de production de semi-conducteur.