Fondée en 1982, Marie-Laure PLV accompagne les grandes marques du luxe et de la beauté.
Leur mission ? Concevoir, développer et produire des supports publicitaire dit "PLV" (publicité sur le lieu de vente). Depuis 2017, l'entreprise est certifiée Footprint Progress® par Bureau Veritas. Aujourd'hui nous donnons la parole à Mme Titikpina, responsable RSE chez Marie-Laure PLV.
Quels sont les raisons de votre succès ?
Faire d’un produit à usage unique un modèle d’économie circulaire, ce défi pourrait sembler plutôt ardu. C’est pourtant le défi que nous avons réussi à relever.
- D'abord, privilégier l'usage de matériaux recyclés. Grâce à une recherche minutieuse de partenaires en local, nous n'utilisons plus de PMMA vierge. Cette action représente une économie de près de 500 tonnes par an.
- Autre astuce, conseiller à nos clients des conceptions moins gourmandes en énergie.
Comment économiser de l'énergie dans un PLV ?
ll y a six ans, un présentoir pour parfumerie d’un mètre de large pouvait nécessiter jusqu’à 240 watts de led. Aujourd’hui, grâce à une meilleure implantation des parties lumineuses, ce chiffre est de seulement 60 watts.
Pour le plastique recyclé, comme pour les parties lumineuses, ces changements n’ont aucune répercussion pour le client final : tant sur la qualité que sur le prix. Nous ne sommes pas dans un calcul marketing, c’est une démarche d’entreprise.
Avez-vous des exemples à nous montrer ?
Voici quelques illustrations de nos dernières innovations à retrouver pour les fêtes de fin d'année!
Comment le LCIE Bureau Veritas vous a-t-il accompagné ?
Pour engager et réussir notre transition, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur les équipes de Bureau Veritas. Ils ont réussi à sensibiliser, former et mobiliser nos équipes sans jamais les brusquer. Cela a permis de faire germer en interne une volonté commune de bien faire. Grâce à la mobilisation de tous, l’impact carbone du groupe a baissé de 24 % en quatre ans.
LCIE Bureau Veritas, une expertise reconnue pour l’écoconception des produits et services
Le LCIE Bureau Veritas accompagne et soutient les entreprises de tout secteur d’activité dans leur démarche d’écoconception.
« Depuis 2017, Marie-Laure PLV est engagé dans une démarche d’écoconception, certifiée Footprint Progress®. Une réussite qui est constatée chaque année lors des audits de renouvellement. Le logiciel EIME est utilisé par les équipes R&D en tant qu’outil complémentaire d’aide à la conception. Chaque nouvelle génération de produit est l’occasion de réduire l’empreinte environnementale en évitant tout transfert de pollution. Plus de 5 ans après l’obtention de leur 1ère certification, Marie-Laure PLV prouve leur capacité à réinventer le monde de la beauté sur la durée. » Damien PRUNEL, auditeur Bureau Veritas.
Décembre 2022