Lancé en juillet 2020, l’affichage environnemental et social des produits L’Oréal a permis à des millions de consommateurs d’adapter leurs habitudes d’achat en tenant compte de critères liés au développement durable. Garnier a été la première marque à communiquer en mettant en avant 3 catégories de produits (shampoings, après-shampoings et masque, soin et huile capillaire).
Déploiement du dispositif d’affichage
Aujourd’hui, L’Oréal poursuit le déploiement de ce dispositif d’affichage à de nouvelles marques et de nouvelles catégories de produits. Les consommateurs peuvent désormais connaitre l’impact environnemental de 8 nouvelles catégories de produits :
- Soin des yeux
- Soin du visage quotidien (dont soin teinté et protection UV)
- Démaquillant visage
- Nettoyant visage
- Eau et tonique
- Protection solaire corps
- Hydratant corps
- Nettoyant corps
Les nouvelles marques concernent notamment Biotherm, Mixa, La Roche Posay, Vichy et L’Oréal Paris. D’autres marques suivront.
La communication est disponible dans 20 pays européens. Voici quelques illustrations des dernières innovations.
Dans le cadre du programme « L’Oréal pour le Futur », L’Oréal s’engage à améliorer en continu l’impact de ses produits, tout au long de leur cycle de vie. Sans oublier les avancées qui permettent de réinventer les emballages où le carton remplace la bouteille en plastique.
Par exemple, l’après-shampoing sans rinçage huiles merveilleuses dispose désormais d’un tube principalement constitué de carton, et d’une capsule plastique très fine.
Reconnaissance à l’internationale
En parallèle, le Groupe L’Oréal est membre du EcoBeautyScore Consortium, qui réunit 36 entreprises et associations professionnelles du secteur de la cosmétique. L’objectif du Consortium est de développer une méthode d’évaluation et un système de notation de l'impact environnemental des produits pour l’ensemble du secteur. L’approche se veut globale et vise à fournir aux consommateurs des informations claires, transparentes et comparables sur l’impact environnemental des produits. De plus, elle s’appuie sur une méthodologie commune fondée sur des données scientifiques. Un prototype d’empreinte et de notation est prévu pour fin 2022, fournissant une notation environnementale pour certaines catégories de produits dans un premier temps. Il sera par la suite vérifié par des tiers indépendants.
Un affichage audité par Bureau Veritas
Afin de garantir l’application de la méthode de calcul des impacts ainsi que l’exactitude des données, Bureau Veritas a vérifié cet affichage. Damien PRUNEL, du LCIE Bureau Veritas, a été en charge de l’équipe de vérification et a réalisé les missions d’audit sur site.
Si vous souhaitez vérifier vos formats d’affichage, ou vous lancer dans une démarche d’analyse environnementale de vos produits, n’hésitez pas à nous contacter.
Mai 2022