L’Oréal lance son affichage environnemental et social vérifié par Bureau Veritas

L’Oréal lance son affichage environnemental et social vérifié par Bureau Veritas

Présentée à la presse le 25 juillet dernier, L’Oréal Pour le Futur est la nouvelle stratégie environnementale et sociale du groupe L’Oréal pour la période 2020-2030. Jean-Paul AGON, Président-Directeur Général du Groupe L’Oréal, vise une transformation radicale : « Nos nouveaux engagements inscrivent l’entreprise dans le seul scénario possible pour l’Humanité : le respect des limites planétaires sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits ».

Qu’est-ce que les « limites planétaires » ?

En 2009, le Stockholm Resilience Center a établi 9 limites planétaires distinctes, un concept qui a depuis été approuvé par les Nations Unies et la communauté scientifique internationale. Ces limites, si elles sont franchies, risquent de compromettre sérieusement la survie de l’espèce humaine sur Terre. C’est pourquoi L’Oréal s’est appuyé sur cette approche pour définir ses objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Associer les consommateurs dans le processus de transformation

Pour assurer cette transformation vers un monde durable, L’Oréal lance un dispositif innovant d’affichage environnemental et social, pour permettre aux consommateurs de faire des choix de consommation éclairés, qui correspondent à leurs valeurs.

Cet affichage environnemental et social présente d’une part une note sur une échelle allant de A à E, avec un produit « A » considéré comme « le meilleur de sa catégorie » en termes d’impact environnemental. Le score donne une vision précise de l’impact d’un produit L’Oréal en tenant compte de 14 facteurs d’impacts planétaires, tels que les émissions de gaz à effet de serre, le stress hydrique, l’acidification des océans ou l’impact sur la biodiversité, mesurés à chaque étape du cycle de vie d’un produit.

Cet affichage est disponible, dès à présent, sur 3 catégories de produits (shampoings, après-shampoings et soin) de la marque Garnier. Les autres marques et catégories de produits du groupe L’Oréal suivront dans les prochains mois.

Un affichage audité par Bureau Veritas

Afin de garantir l’application de la méthode de calcul des impacts ainsi que l’exactitude des données, Bureau Veritas a vérifié cet affichage. Damien PRUNEL, du LCIE Bureau Veritas, a été en charge de l’équipe de vérification et a réalisé les missions d’audit sur site. Pour plus d’information sur l’affichage, consultez le site Garnier

Juillet 2020