Qu'est-ce que le carbone biogénique ?
Il s'agit du carbone contenu dans les matières biosourcées. Ce carbone est issu de la transformation du dioxyde de carbone (CO2) par la réaction de photosynthèse lors de la croissance des plantes. En captant ce CO2, les forêts, et plus généralement toute biomasse végétale, contribuent à atténuer les effets du réchauffement climatique. Elles jouent un rôle de puit de carbone pendant toute leur durée de vie. Lorsque le bois est utilisé comme agent énergétique, donc brûlé, le carbone biogénique stocké est libéré.
Une ressource menacée : l’ensemble des forêts dans le monde absorbent 15,6 gigatonnes de CO2 chaque année (soit 3 fois les émissions des Etats-Unis), or environ 8,1 gigatonnes de CO2 eq. sont relâchées dans l’atmosphère du fait de la déforestation et des feux de forêts.
Les forêts peuvent-elles compenser nos émissions de carbone en France ?
Youmatter s'est penché sur cette question en considérant les données suivantes :
- Emissions annuelles d'un français : entre 10,6 et 12,8 tonnes de CO2 eq.
- Capacité de stockage annuel d'un arbre : 35 kg de CO2 biogénique
Il faudrait alors planter près de 360 arbres pour compenser la pollution annuelle d’un seul français. A l'échelle de la France, il faudrait planter plus de 24 milliards d’arbres : soit recouvrir 38% de la surface de la France, contre environ 28% actuellement. Un défi de taille !
Ces chiffres doivent nous interpeller sur la nécessité à réduire en premier lieu nos émissions de gaz à effet de serre. Le stockage carbone n'est qu'une partie de la réponse et ne suffira pas à répondre à tous les enjeux du réchauffement climatique. Pour plus d'informations, Neutralité carbone : Une stratégie payante ?
Comment mesurer le carbone biogénique ?
Pour le bois, la mesure dépend de nombreux facteurs tels que l’espèce, l'âge et la taille des arbres. Les normes NF-EN-16449 et NF-EN-16485 permettent d'encadrer ces calculs en fixant le contenu en carbone biogénique d'un arbre à 50% de sa masse sèche.
Pour les autres matières biosourcées (coton, chanvre…), le calcul n’est pas spécifiquement fixé par une norme mais doit être détaillé. Dans ce cas, en partant du produit fini et de la quantité de matière biosourcée contenue (estimée à partir des structures chimiques des molécules constitutives), on peut en déduire la quantité de carbone biogénique.
Dans le cadre du développement des bases de données du logiciel EIME, l'équipe CODDE a recensé le carbone biogénique des matières biosourcées.
Quelle influence dans une étude ACV ?
L'utilisation de matières biosourcées a une influence sur le calcul de l'indicateur réchauffement climatique. Prenons l'exemple d'un meuble en bois. La comptabilisation du carbone biogénique intervient a deux moments clés d'une étude d'Analyse du Cycle de Vie :
- Etape de fabrication du meuble : le carbone biogénique stocké par le bois est considéré par un flux négatif de CO2 eq. séquestré. L'indicateur réchauffement climatique peut être alors négatif à l'échelle de l'étape de fabrication.
- Etape de fin de vie du meuble : le carbone biogénique est réémis lors de sa fin de vie. Il est considéré par un flux positif de CO2 eq. Le bénéfice sur le cycle de vie total dépend des scénarios de fin de vie retenus et de leur rendement (incinération et/ou enfouissement).
Influence sur les déclarations environnementales produits (PEP ecopassport, FDES, EPD System, PEF) :
Pour répondre aux enjeux de communication et disposer d'une meilleure compréhension du phénomène de stockage du carbone biogénique, les programmes de déclarations environnementales alignés selon l'EN 15804+A2 exigent le calcul de 6 indicateurs :
- Potentiel de réchauffement climatique total, en kg CO2 eq. (indicateur PEF-GWP dans EIME). Cet indicateur est la somme des 3 indicateurs suivants :
- Potentiel de réchauffement climatique fossile, en kg CO2 eq. (indicateur PEF-GWPf dans EIME)
- Potentiel de réchauffement climatique biogénique, en kg CO2 eq. (indicateur PEF-GWPb dans EIME)
- Potentiel de réchauffement climatique occupation des sols et transformation de l'occupation des sols, en kg CO2 eq. (indicateur PEF-GWPlu dans EIME)
- Teneur en carbone biogénique du produit, en kg de C
- Teneur en carbone biogénique de l'emballage associé, en kg de C
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez le Département CODDE.
Octobre 2022