Près de 53% des déclarations environnementales donnent des informations vagues, trompeuses ou non fondées. Face à ce constat, la Commission Européenne souhaite fixer des nouveaux critères pour empêcher les entreprises de faire des déclarations trompeuses.
Aperçu
Apparu au début des années 90, le terme « greenwashing » reste toujours d'actualité. Aujourd'hui, il est encore difficile pour les consommateurs de comprendre les nombreux labels sur la performance environnementale des produits (biens et services) et des entreprises.
Objectifs
La Commission Européenne s'est fixé comme objectif de :
- rendre les allégations écologiques fiables, comparables et vérifiables dans toue l'UE
- protéger les consommateurs contre le greenwashing
- contribuer à la création d'une économie européenne circulaire et verte en permettant aux consommateurs de prendre des décisions d'achat en connaissance de cause
- aider à établir des règles du jeu en matière de performance environnementale des produits
Loi
En mars 2023, la Commission a adopté une proposition de directive sur les allégations vertes. La proposition comprend :
- des critères clairs sur la manière dont les entreprises doivent prouver leurs déclarations et labels environnementaux,
- les exigences pour que ces allégations et étiquettes soient vérifiées par un vérificateur indépendant et accrédités et,
- de nouvelles règles sur la gouvernance des systèmes d'étiquetage environnemental afin de garantir leur solidité, leur transparence et leur fiabilité
Source : Commission Européenne, 2023. Lire l'article complet
Septembre 2023