Près de 53% des déclarations environnementales donnent des informations vagues, trompeuses ou non fondées. Face à ce constat, la Commission Européenne souhaite fixer des nouveaux critères pour empêcher les entreprises de faire des déclarations trompeuses.
Aperçu
Apparu au début des années 90, le terme « greenwashing » reste toujours d'actualité. Aujourd'hui, il est encore difficile pour les consommateurs de comprendre les nombreux labels sur la performance environnementale des produits (biens et services) et des entreprises.
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Objectifs
La Commission Européenne s'est fixé comme objectif de :
- rendre les allégations écologiques fiables, comparables et vérifiables dans toue l'UE
- protéger les consommateurs contre le greenwashing
- contribuer à la création d'une économie européenne circulaire et verte en permettant aux consommateurs de prendre des décisions d'achat en connaissance de cause
- aider à établir des règles du jeu en matière de performance environnementale des produits
Loi
En mars 2023, la Commission a adopté une proposition de directive sur les allégations vertes. La proposition comprend :
- des critères clairs sur la manière dont les entreprises doivent prouver leurs déclarations et labels environnementaux,
- les exigences pour que ces allégations et étiquettes soient vérifiées par un vérificateur indépendant et accrédités et,
- de nouvelles règles sur la gouvernance des systèmes d'étiquetage environnemental afin de garantir leur solidité, leur transparence et leur fiabilité
Source : Commission Européenne, 2023. Lire l'article complet
Septembre 2023