RETOUR SUR LA MATINALE DU 21 MARS

« Comment gérer la performance environnementale des équipements du bâtiment à l’horizon 2020 ? »

Le 21 mars dernier, une matinée d’échanges sur la gestion de la performance environnementale des équipements du bâtiment à l’horizon 2020 était organisée par CODDE et le LCIE à Paris. De nombreux acteurs y étaient réunis tels que des syndicats, des entreprises de tailles variées, des experts en environnement ou encore des novices dans la réalisation de déclarations environnementales produits. CODDE et le LCIE ont ainsi pu présenter l’ensemble de leurs réponses aux évolutions réglementaires et normatives en cours et à venir.

Dans la lignée de la loi transition énergétique pour la croissance verte signée en 2015, l’année 2017 est une période charnière pour la mise en application de la future réglementation énergétique et environnementale à l’horizon 2018-2020 : notamment au travers de l’expérimentation du label E+C-.

Ce label permettra d’identifier les bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Il est actuellement caractérisé par quatre niveaux de performance énergétique et deux niveaux de performances environnementales relatives aux émissions de gaz à effet de serre. Les niveaux de performance énergétique vont au-delà des exigences actuelles de la réglementation thermique RT2012 et permettent d’identifier la sobriété et l’efficacité énergétique et/ou le recours aux énergies renouvelables. Le dernier niveau permet d’identifier les bâtiments à énergie positive.

A NOTER - Sept bâtiments ont déjà été labellisés E+C-

La matinale technique a permis de revenir sur l'un des enjeux clés mis en lumière par la phase d’expérimentation : à savoir, le manque de données de qualité pour caractériser les impacts environnementaux des équipements. Un projet mettant en avant cette problématique a d’ailleurs été lancé par Uniclima et met en évidence que l’usage de valeurs forfaitaires ne permet pas d’atteindre les niveaux d’énergie et de carbone les plus respectueux de l’environnement. Ainsi, il apparait nécessaire de mettre à disposition des données environnementales fiables aux travers de Profil Environnementaux Produits de type PEP ecopassport®.

Un grand merci à tous les participants pour leur présence et leur implication !

Vous n’avez pas pu participer à cet événement mais vous souhaitez obtenir les présentations ou de plus amples renseignements ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !

Pour plus d’informations sur le label E+C-, retrouvez le communiqué de presse portant sur les premiers lauréats ou rendez-vous sur le site officiel du label.