PEP ecopassport : Equipements connectés

L'Association P.E.P. a publié en juin 2023 de nouvelles règles sectorielles (PSR). Les PSR-0005 (Solutions d'appareillages électriques) et PSR-0006 (Produits de motorisation des stores et fermeture des bâtiments) permettent dorénavant d'étudier les impacts environnementaux des équipements connectés.

Règles associées aux impacts des services numériques

Les équipements connectés mobilisent un ensemble d’équipements, d’infrastructures et autres services numériques pour capter, faire circuler, traiter, analyser, restituer et stocker des données. Ces équipements sont une des composantes d’un service numérique caractérisé en 3 tiers (terminaux, réseaux et centres informatiques).

Le saviez-vous ? En France, la consommation électrique du numérique atteint 52 TWh en 2020, soit 12% de la consommation nationale. Ce chiffre devrait atteindre 54 TWh en 2030.


ADEME-ARCEP, Analyse prospective 2020-2030 de l'impact du numérique en France

Dans le cadre de la réalisation d'une fiche PEP ecopassport®, le déclarant peut déclarer les impacts environnementaux des équipements connectés en intégrant les 3 tiers du service numérique. Les règles définies dans les PSR sont une adaptation du Référentiel méthodologique d’évaluation environnementale des services numériques réalisé par ’ADEME en Juillet 2021.

Exemple d'équipements connectés couverts par les PSR-0005 et PSR-0006 :

  • Thermostat connecté
  • Prise connectée
  • Interrupteur connecté
  • Moteur de volet connecté
  • Moteur de portail connecté

Accéder aux PSR PEP ecopassport® : pep-ecopassport.org

Le LCIE Bureau Veritas vous accompagne

Vous souhaitez connaitre vos impacts et travailler sur des axes d'éco conception de vos équipements (Terminaux, Réseaux et Datacenters) ou encore de vos services numériques ?

Le département CODDE est disponible pour vos accompagnements, réalisation d'études, revue critique, formation ou encore création d'outils. Pour tous renseignements complémentaires, contactez nous ! 

Août 2023