Participation du LCIE à l’exposition BIO-INSPIRÉE

Venez découvrir la nouvelle exposition permanente de La Cité des sciences et de l’industrie à Paris, qui pose un autre regard sur le vivant.

L’exposition « BIO-INSPIRÉE une autre approche »

Le monde vivant est une immense source d’enseignements. Les organismes qui le composent ont développé des savoir-faire pour se protéger, s’adapter à leur environnement et résister aux changements. Face aux défis environnementaux du XXIe siècle, le vivant est une source d’inspiration essentielle. Nouvelle exposition permanente présentée dans la serre de la Cité des sciences et de l’industrie, « Bio-inspirée, une autre approche » en témoigne. Immergé dans trois écosystèmes différents, le visiteur y découvre le biomimétisme, une démarche scientifique respectueuse du vivant et qui s’en inspire pour imaginer un monde plus durable et harmonieux. Vous y découvrirez notamment un spectacle en vidéomapping qui interroge le rapport des êtres humains à la nature.

Une exposition avec la participation du LCIE Bureau Veritas !

Le LCIE Bureau Veritas a participé à l’élaboration de cette exposition. Dans le cadre des projets de Recherche menés sur l’évaluation des services numériques,  le département CODDE a ainsi calculé l’empreinte environnementale de trois services numériques présentés lors de l’exposition :

  • L'envoi d’un mail
  • La traduction automatique
  • La vidéo en streaming

CODDE s’est notamment appuyé sur le projet Négaoctet pour réaliser ces analyses, complétées par une recherche bibliographique.

Informations pratiques

L’exposition est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche. La Cité des sciences et de l’industrie est accessible en transport en commun (Métro - Porte de la Villette, Tram 3b).

Pour plus d’information, consultez le site internet.