LCIE Bureau Veritas : Acteur engagé du Programme PEP ecopassport®

Créé en 2009, le Programme PEP ecopassport® s’impose comme le programme de déclaration environnementale produit de référence, en France et à l’international, pour les produits électriques, électroniques et du génie climatique.

Destinées à une communication business-to-business, les fiches PEP ecopassport® permettent aux industriels de valoriser leur démarche d’éco-conception à travers un schéma de communication fiable et transparent. Le tout garanti par une vérification tierce partie indépendante.

A ce jour, la base PEP ecopassport® référence plus de 80 industriels pour un total de 2200 fiches produits. Les sociétés telles que Schneider Electric, Nexans et Somfy font du PEP ecopassport® un pilier de leur stratégie RSE.

Dès le lancement du Programme PEP ecopassport®, le LCIE Bureau Veritas s’est engagé à apporter son expertise pour permettre le déploiement et le développement du Programme. Le logiciel EIME a permis de démocratiser les études ACV auprès des industriels tout en respectant les exigences prévues par le Programme PEP ecopassport®.

Parmi notre équipe de consultants, nous comptons 4 vérificateurs habilités : Béranger HOPPENOT, Damien PRUNEL, Etienne LEES PERASSO et récemment Oliva DJIRIGUIAN depuis Avril 2020.

En tant que membre de l’association P.E.P, le LCIE Bureau Veritas participe :

  • au Comité Technique pour assurer le développement des règles techniques et procédures régissant la production des fiches PEP et leur vérification. Depuis 2019, le LCIE Bureau Veritas prend part à la création du PCR édition 4 qui verra le jour en 2021.
  • au Comité de Pilotage pour déterminer et conduire la politique du Programme.
  • au Club Vérificateur. En tant que Président du Club des Vérificateurs Habilités, Etienne LEES PERASSO coordonne les séances d’habilitation de vérificateurs, assure le suivi de l’activité des vérificateurs habilités et favorise les échanges entre la communauté de vérificateurs habilités.

A vos côtés, le LCIE Bureau Veritas s’engage pour la reconnaissance des produits éco-conçus et facteurs de croissance pour une économie durable.

L’équipe CODDE du LCIE Bureau Veritas