Depuis 2008, un jury d’experts de la Commission européenne décerne chaque année le titre de « Capitale Verte Européenne » à une ville d’Europe.
Ce titre récompense les engagements forts pris par la ville en matière de développement durable et vise à l’aider à développer des actions en faveur de la protection de l’environnement.
La Commission Européenne évalue les candidats sur la base de dossiers détaillant les mesures mises en place au cours des 10 dernières années. Mais également les actions prévues à court et long termes sur 12 critères (gestion de l’eau, des déchets, du bruit, la qualité de l'air, les performances énergétiques etc…).
Grenoble a été élue parmi 18 candidats ! Elle a été classée première ou deuxième sur 11 des 12 indicateurs. Les atouts qui ont permis de convaincre la Commission européenne sont :
- Les mesures déjà mises en place par la ville concernant :
- l’émission de particules fines dans l'air :
- diminution de près d'un quart entre 2004 et 2015,
- prime air-bois doublée pour remplacer les appareils de chauffage non performants.
- les transports :
- généralisation du 30 km/h dans la ville,
- encouragement du déplacement en vélo : avec ses 7000 métrovélos en circulation et ses 40 km de pistes chronovélo bientôt réalisés, Grenoble est la deuxième ville de France pour les trajets domicile-travail à vélo.
- la restauration scolaire :
- cantines scolaires approvisionnées pour moitié en produits bio et/ou locaux
- un repas végétarien par semaine dans la restauration collective, bientôt deux
- les espaces verts et l’aménagement du territoire :
- aucun produit chimique pour la gestion des espaces verts
- 1900 arbres de plus depuis 2015
- Villeneuve : premier éco-quartier populaire de France
- Les objectifs qu’elle s’est fixés :
- réduction de 40% les particules fines et de 50% les émissions de gaz à effet de serre.
- tous les véhicules professionnels seront électriques ou au gaz naturel d'ici 2025. Application de cette mesures aux véhicules particuliers d’ici 2030 (pour au moins 28 communes).
- Alimentation à 100% en électricité verte 0% carbone et 0% nucléaire d’ici 2022. Et d'ici 2030, le réseau de chaleur urbain sera issu d'un mix énergétique 100% énergies renouvelables et de récupération.
La détermination de la ville est donc récompensée. Elle remporte également la somme de 350 000 euros pour l’aider dans la réalisation de ses projets environnementaux.
L’équipe CODDE est fière de compter parmi son équipe 3 grenoblois ! Marlène, Etienne et Damien apprécient vivre à Grenoble, une ville dynamique et éco-responsable. Des valeurs également partagées par le reste de l’équipe.