Devenez plus performants grâce à l'écoconception
Envie de prendre un temps d’avance sur vos marchés, d’augmenter votre chiffre d’affaires et de gagner en notoriété ? En limitant les impacts environnementaux, l’écoconception répond aux nouvelles attentes des marchés et permet de se différencier. Elle favorise aussi la maîtrise de vos coûts de production, la gestion de vos risques réglementaires ou opérationnels, crée de la valeur et canalise vos équipes autour d’un projet fédérateur.
Qui est concerné ?
Tous les secteurs et toutes les entreprises !
Sont particulièrement visés les acteurs du numérique, de l’alimentaire, de la mode durable et de l'industrie manufacturière.
Comment se lancer et être financé ?
Plusieurs aides financières existent pour vous aider à démarrer votre projet :
- Financez vos premiers pas : évaluez les potentielles économies réalisées sur des produits et services écoconçus, identifiez des pistes pour améliorer l’empreinte environnementale de vos produits et sensibilisez vos équipes avec le pré-diagnostic Tremplin Premiers Pas destiné aux TPE/PME.
- Réalisez un diagnostic d’écoconception, étape clé pour vous former à l’écoconception, estimer le coût et le bénéfice environnemental lié à l’écoconception de vos produits et services. Vérifiez votre éligibilité pour bénéficier des aides financières et suivez les lignes directrices du diagnostic Écoconception.
- Améliorez la performance environnementale de vos produits : une aide financière existe pour passer à l’action et mettre en œuvre des solutions d’écoconception. Pour cela, suivez les lignes directrices « études de mise en œuvre » et vérifiez votre éligibilité
Pourquoi c’est important ?
- Pour accélérer la transition écologique de votre entreprise : identifiez les impacts environnementaux significatifs de vos produits et services sur son cycle de vie, et réduisez-les via des actions d’écoconception (changement de matières premières, allègement, décarbonation, augmentation de la durabilité et recyclabilité…).Pourquoi et comment développer une démarche environnementale ?
- Pour valoriser la performance environnementale de ses produits et services : la série de normes ISO 14020 encadre une communication environnementale sans greenwashing. Identifiez les modes de communication les plus adaptés à votre démarche, et distinguez les produits les plus respectueux de l’environnement, en obtenant par exemple une certification « Ecolabel européen ».Quelles sont les normes de communication environnementale ?
- Pour anticiper la réglementation : la Loi AGEC 2020 impose des mesures relatives à l’écoconception et la prise en compte du cycle de vie du produit. La Loi Climat et résilience 2021 rendra obligatoire un affichage environnemental de certains biens de consommation et services.Qu’est-ce que l’affichage environnemental français ?
Comment vous faire aider ?
Rendez-vous sur https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/ecoconception