La Commission Européenne a publiée le 15 avril 2025 le programme de travail de l'ESPR et l'étiquetage énergétique pour la période 2025-2030.
Ce qu'il faut retenir
L'ESPR et l'étiquetage énergétique facilitent le choix des consommateurs et encourage l'adoption de produits plus durables et économes en énergie.
Ce plan de travail précise les produits prioritaires pour les travaux à mener d'ici 2030.
Pour ce premier plan de travail, les priorités ont été fixées dans le Règlement lui-même (article 18) : fer et acier ; aluminium ; textiles, notamment vêtements et chaussures ; meubles, y compris matelas ; pneumatiques ; détergents ; peintures ; lubrifiants ; produits chimiques ; produits liés à l’énergie, produits TIC et autres produits électroniques. Toutefois, le Règlement laisse à la Commission une certaine latitude pour omettre certains de ces produits ou en ajouter de nouveaux, sous réserve de justification.
Ce plan de travail contribue également aux objectifs du Competitiveness Compass récemment adopté en contribuant à combler le déficit d'innovation et à renforcer la compétitivité, la décarbonation et la sécurité économique de l'UE.
Plus d'informations : ESPR and Energy Labelling Working Plan 2025-30 | Environment
Avril 2025