Depuis le 1er novembre 2022, le département CODDE du LCIE Bureau Veritas communique l’empreinte carbone associée à sa prestation de conseil. L’objectif ? Sensibiliser nos équipes et nos clients sur l’impact environnemental du numérique. Et permettre, à tous ceux qui le souhaitent, de mettre en place chez eux des alternatives numériques responsables.
La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ?
Si le secteur des services numériques est perçu comme un secteur de l’immatériel, la démultiplication de ces services n’est pas exempte d’impacts environnementaux : démultiplication des datacenters, augmentation du volume de données sur les réseaux mobiles et fibres optiques, obsolescence programmée des terminaux, etc. Selon le MiNumEco, Mission interministérielle du Numérique Ecoresponsable, le numérique est responsable de 2,1 à 3,9% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.
Comment le LCIE Bureau Veritas évalue-t-il l’empreinte carbone de votre étude ?
Fruit de 36 mois de travaux de recherche, NégaOctet propose une méthode et des outils pour mesurer et réduire l’impact environnemental des services numériques sur l’ensemble de leur cycle de vie. En 2021, le logiciel EIME a été retenu parmi 12 cas pilotes pour mettre en œuvre le référentiel NégaOctet.
L’empreinte carbone de votre étude tient compte des 4 éléments suivants :
- EIME : Sont inclus les équipements nécessaires au développement, à l’hébergement et à la maintenance du logiciel EIME, ainsi que les données échangées sur le réseau internet. Nous tenons compte du temps de modélisation et d’analyse consacré à votre produit.
- Equipements des consultants : Nécessaires à l’analyse de vos produits et la rédaction des livrables, les équipements du consultant sont généralement un ordinateur portable relié à 2 écrans.
- Echanges numériques : Les échanges numériques incluent les mails (envoi et stockage) et les réunions en visioconférence réalisées dans le cadre de la mission.
- Transport : Si notre mission prévoit un déplacement, les moyens de transport pris par nos consultants depuis le site Bureau Veritas vers le lieu de la mission sont inclus. Conformément à notre politique environnementale, nous limitons nos déplacements et privilégions les transports en commun.
La base de données NégaOctet a permis de reconstituer, au composant technique près, les terminaux des consultants ainsi que les serveurs utilisés pour l’exploitation et l’hébergement d’EIME. L’approche cycle de vie inclut la fabrication, la distribution, l’utilisation et la fin de vie des équipements électriques/électroniques. Nos calculs tiennent compte de nombreux paramètres techniques tels que : l’efficacité énergétiques des datacenters ; le poids des mails et leur durée de stockage ; le nombre de participants aux visioconférences et la qualité de la vidéo ; etc.
Le LCIE Bureau Veritas, vous accompagne
Le Département CODDE vous accompagne dans l’éco-conception de vos services numériques en réalisant l’Analyse du Cycle de Vie de vos services IT, objets connectés et applications numériques. Pour plus d’informations, contactez nous.
Novembre 2022