Internet risque-t-il vraiment d'exploser face à notre surconsommation durant le confinement ? Quels sont les liens entre COVID-19 et Numérique Responsable ?
Ces dernières semaines de confinement, nous constatons un fort accroissement de nos usages récréatifs et professionnels du numérique : visionnage de films et séries en streaming, jeux vidéo en ligne ou hors ligne, partages d’actualités sur les réseaux sociaux, réunions en vidéoconférence… etc.
Cette consommation accrue de bande passante fait planer beaucoup de craintes sur la capacité des réseaux à se maintenir et sur l’augmentation de nos impacts environnementaux.
Dans ce cadre, l'Alliance Green IT a créé une infographie proposant des recommandations et les bons réflexes à adopter.
Cette consommation accrue de bande passante fait planer beaucoup de craintes. Notamment sur la capacité des réseaux à se maintenir et sur l’augmentation de nos impacts sur l'environnement.
Les ¾ des impacts sur l'environnement du numérique sont liés à la fabrication et à la gestion de la fin de vie des équipements .
Ce constat n’a pas changé avec le confinement. La part de l’empreinte globale sur laquelle nous influons avec nos usages plus diversifiés est donc de 25%.
Pour plus d'informations sur le thème COVID-19 et Numérique Responsable, retrouvez également un article dédié à ce sujet.
CODDE - Membre de l'Alliance Green IT
Avril 2020