Dans le cadre de l’affichage environnemental des produits de grande consommation, l’ADEME a publié en Septembre 2021 un nouvel ensemble de référentiels méthodologiques. Le LCIE Bureau Veritas, qui a participé à ces travaux, vous présente ces référentiels dédiés aux services numériques.
Avec la participation de l’ARCEP, des opérateurs télécoms français et du consortium NégaOctet, l’ADEME a élaboré un référentiel de type "PCR" (Product Category Rules) dédié aux services numériques. Il est commun à l'ensemble des services numériques. Le PCR est disponible sur le site de la Base Impacts de l'ADEME.
- Référentiel méthodologique d’évaluation environnementale des services numériques
Ce référentiel a pour objectifs :
- D’encadrer la méthodologie d’évaluation des impacts environnementaux des services numériques dans le cadre de l’affichage environnemental des produits de grande consommation en France ;
- De fournir un ensemble de règles communes pour l’élaboration des PCR « filles » de services et infrastructures numériques ;
Ce référentiel commun, dit « mère », sera complété par des référentiels sectoriels « filles » (PCR) plus spécifiques. Le PCR spécifique à la fourniture d'accès à internet est le premier référentiel sectoriel. Des travaux sont actuellement en cours pour l’élaboration de futurs référentiels sectoriels (publication courant 2022).
- Le LCIE Bureau Veritas vous accompagne
Si vous souhaitez mettre en œuvre ces nouveaux PCRs, le LCIE Bureau Veritas anime réuglièrement des sessions de formation « ACV : Spécificités du Service Numériques ». La base de données NégaOctet, développée par le LCIE et ses partenaires, est compatible avec les exigences de l’ADEME et permettent de mettre en application ces PCRs.
Novembre 2021