En-tête

Février 2017

Communauté EIME

Bureau Veritas CODDE est fier d’accueillir de nouveaux utilisateurs EIME au sein de sa communauté.

Nos derniers adhérents : ALTRAN, ABB L’EbenoidCARRIER, FRANCE AIR, Marie-Laure PLV, Fibroline, FDI Matelec et l'École d'ingénieurs en génie des systèmes industriels (EIGSI)

Le saviez-vous 

Pour faciliter l'enregistrement de vos déclarations environnementales dans les bases en ligne (INIES, PEP), EIME dispose d'une fonction export des résultats au format INIES ou PEP accessible depuis le menu "Case Study" du logiciel EIME.

---

INVITATION EVENEMENT

Performance environnementale des équipements du Bâtiment 

Mardi 21 mars 2017 - Paris

 

Les équipes de CODDE et LCIE organisent le 21 mars prochain à Paris une matinée d’échange suivi d’un cocktail déjeunatoire à destination de leurs clients et partenaires sur le thème :

« Comment gérer la performance environnementale des équipements du bâtiment à l’horizon 2020 ? »

Au programme :

Accueil 9h30

Ouverture 10h00

Le point sur les enjeux de la performance environnementale des équipements du bâtiment à l’horizon 2020 :

• Au niveau Français (label B+C-, HQE, décret et arrêté DHUP)

• Au niveau international (BREEAM, LEED)

Comment les organisations professionnelles et leurs adhérents s’organisent-elles pour faire face à ces nouvelles contraintes ? (avec l'intervention d'Emmanuelle Brière – Uniclima et de Valérie Michel - Ignes)

Comment les industriels s’organisent-ils ? Quels bénéfices ? (Témoignage de Schneider Electric - Bertrand Hugoo)

Le point sur les règlementations environnementales (ErP & ReACH, ROHS) 

• Calendrier ErP et rappel des exigences

• Gestion documentaire des déclarations fournisseurs (REACH/RoHS)

• Présentation de 2 cas d’applications de la directive - Ecodesign

Vos questions & Clôture

Cocktail déjeunatoire 12h30

Lieu : Regus St Honoré, Paris 8e. 

Evénement gratuit - Nombre de places limité - Inscription obligatoire en remplissant le formulaire suivant.

---

Label E+C- pour les bâtiments à énergie positive et bas carbone

Lancé en novembre 2016 par Ségolène Royal, le label E+C- a pour objectif d’appuyer la démarche relative à la généralisation des bâtiments à énergie positive et réduction carbone.

Expérimentation de la future réglementation

Afin de créer une dynamique et accompagner les maîtres d’ouvrage souhaitant anticiper la future réglementaire, l’Etat a créé une phase d’expérimentation volontaire. L’expérimentation dans son ensemble est co-pilotée par l’Etat et le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique (CSCEE) aux termes d’une convention multipartite signée le 17 novembre 2016 avec l’État.

Les maîtres d’ouvrage qui souhaitent s’engager dans la démarche sont invités à concevoir et à construire des bâtiments suivant le référentiel « Energie-Carbone » établi par l’État. L’inscription dans la démarche peut se faire à différentes étapes. Des bâtiments très performants déjà construits peuvent y participer.

Je veux participer à l’expérimentation

Le décret visant à développer les bâtiments publics performants est paru

Le décret, qui définit les critères d'exemplarité énergétique et environnementale des bâtiments publics à énergie positive, est paru au Journal officiel le 23 décembre 2016. Les bâtiments neufs publics devront avoir un bilan énergétique positif, respecter un critère de performance sur les émissions de gaz à effet de serre et respecter 2 autres critères portant sur :

• La quantité de déchets de chantier valorisés,

• La part minimale de matériaux faiblement émetteurs en composés organiques volatiles,

• Ou le taux minimal de matériaux biosourcés.

Un arrêté précisera les seuils à respecter et conditionnera l'entrée en vigueur du décret.

Lire le décret

---

Retour sur la matinée organisée par l’Association P.E.P. le 24 janvier 2017

La matinée de l’association P.E.P. a été un succès : plus de 150 personnes étaient réunies autour de réalisateurs et d’utilisateurs de déclarations environnementales PEP ecopassport®. Cette matinée a permis de situer la place, l’utilisation et les avantages des fiches PEP à destination du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures.

Télécharger le communiqué de presse

---

L’éco-conception numérique en marche !

Participez au baromètre GreenIT 2017 !

En soutien avec l'ADEME, le ministère de l’Écologie de l’Énergie et de la Mer et le ministère de l’Économie et des Finances, l'association AGIT (Alliance pour le Green IT) et les éco-organismes de la filière de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) organisent une enquête pour évaluer les gisements d'équipements informatiques et bureautiques présents dans les entreprises et plus généralement sur la maturité des entreprises en France en matière d'usage de services numériques écoresponsables.

Du 1er janvier au 30 avril 2017, toutes les entreprises françaises peuvent répondre de façon totalement anonyme au questionnaire en ligne sur le site de l’ADEME.

Votre aide est précieuse pour faire de cette seconde édition un succès et nous vous en remercions.

Découvrez les livrables de la première édition : rapport complet, infographie.

Neutreo, GreenIT.fr et CODDE sélectionnés par la région Occitanie pour accompagner des entreprises dans le cadre de l'action collective régionale "Greenconcept"

Cette action portée par la CCI Languedoc Roussillon en partenariat avec Frenchsouth.digital a pour but de sensibiliser les entreprises du numérique sur leur impact environnemental, d’accompagner 30 entreprises du secteur sur 3 ans dans l’éco-conception de leur produit/service puis de valoriser les résultats auprès des utilisateurs du numérique.

La 1ère session a déjà permis de sélectionner 9 entreprises. Découvrez les premiers résultats de cette action lors du salon Connec’Sub à Montpellier le 8 juin 2017.

Financement : ADEME, Région Occitanie, CCI Montpellier.

En savoir plus

---

AGENDA EVENEMENTS...

Retrouvez l'équipe de Bureau Veritas CODDE lors de salons, conférences, colloques, séminaires nationaux et internationaux ! Au cours des prochains mois, nous serons notamment présents aux événements suivants... 

SCORELCA 2017

Jeudi 16 mars 2017 à Paris
L’association SCORELCA, structure d’étude et de recherche en ACV, organise son 2ème séminaire à Paris La Défense. Etienne Lees-Perasso de Bureau Veritas CODDE sera présent pour échanger avec les intervenants et les membres de SCORELCA en matière de recherche en ACV et d’application en entreprise.
En savoir plus et s'inscrire

...FORMATION...

Les prochaines formations à ne pas manquer !!

 

Formation Analyse des coûts du Cycle de Vie 

Mardi 7 Mars 2017 - Région Parisienne. Programme détaillé 

 

Formation Environnement : comprendre pour mieux maîtriser 

Jeudi 9 mars 2017 – Moirans (38). Programme détaillé

 

Formation EIME Designer 

Jeudi 13 & vendredi 14 avril 2017 - Moirans (38). Programme détaillé

 

Besoin d’être formé sur d'autres thèmes ?

Consultez notre catalogue de formations

...et WEBINARS GRATUITS

Retrouvez également toutes les dates de nos webinars (EIME, Footprint Progress, Plateforme de collecte et de déclaration substances).

---
Logo_plateforme_substances_dangereuses

A VISIONNER...

Découvrez la vidéo promotionnelle "Plateforme de collecte et de déclaration substances", le dernier logiciel créé par Bureau Veritas CODDE et LCIE !