Le logiciel EIME s’enrichie d’un nouveau set d’indicateurs. Basé sur la norme EN 15804+A2 Octobre 2019, ce set d’indicateurs permet aux utilisateurs EIME de tenir compte des dernières avancées méthodologiques des programmes et référentiels de déclarations environnementales.
Pour quel usage ?
Sélectionnés par la Commission Européenne, ces indicateurs ont pour vocation de constituer une référence dans le monde de l’ACV et homogénéiser les résultats d’impact pour :
- The International EPD® System pour les PCR basés sur la EN 15804+A2 (concerne la majorité des PCR dont le secteur du bâtiment)
- L’affichage environnemental européen PEF/OEF
- L’affichage environnemental français
La majorité des programmes de déclaration environnementales européens convergent vers l’utilisation de ces indicateurs. C’est le cas notamment du Programme PEP ecopassport® (2021) et le programme FDES/INIES (2023).
Si actuellement l’essentiel de ces programmes est dans une phase de transition, vous pouvez dès à présent utiliser et vous approprier ces nouveaux indicateurs pour anticiper les évolutions à venir.
Ces indicateurs vous permettrons d’aller plus loin dans la compréhension des impacts de vos produits et services en intégrant de nouvelles catégories : particules fines, toxicité humaine et des milieux naturels, pénurie d’eau, etc. Mais également en permettant de réaliser de la normation et de la pondération, qui vous guideront dans vos choix de solutions éco-conçues.
Disponible dès à présent
Si vous disposez déjà d’un accès EIME, ce set d‘indicateurs intitulé « Indicators for EN15804+A2/PEF » est déjà disponible. N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants pour toute question complémentaire.
Si vous souhaitez acquérir une licence EIME, vous trouverez toutes les informations sur notre site internet.
Octobre 2020