L'Alliance Green IT a publié un nouveau libre blanc dédié aux datacenters. APL Datacenter, membre du consortium NégaOctet, a participé ses travaux. Le LCIE Bureau Veritas vous présente ce nouvel ouvrage qui fait office de référence pour l'écoconception des datacenters.
Datacenter, maîtriser et optimiser son impact environnemental
À l’heure où le système d’information et le développement durable représentent des enjeux importants pour la croissance des entreprises, le Datacenter est un élément-clé de cette transformation. Souvent perçu comme la partie visible de l’iceberg numérique, et pointé du doigt pour ses impacts environnementaux, le Datacenter n’en est pourtant pas réduit à un centre de coûts et de consommation énergétique.
Le saviez-vous ? En France, la consommation électrique des datacenters atteint 12 TWh en 2020, soit 2,8% de la consommation nationale. Ce chiffre devrait atteindre 16 TWh en 2030.
ADEME-ARCEP, Analyse prospective 2020-2030 de l'impact du numérique en France
Afin que le Datacenter soit un vecteur de la croissance durable, et non un frein, il lui faut un terreau fertile et des conditions techniques et réglementaires propices à son intégration dans le territoire.
Pour présenter ce sujet, l’Alliance Green IT a pris l’initiative de réunir des acteurs majeurs du secteur. Ce livre blanc a pour objectif de mettre en lumière le contexte et les enjeux associés au développement des Datacenter, les impacts environnementaux associés ainsi que les actions mises en œuvre par la filière pour y répondre. Le livre blanc est illustré par des projets de R&D en cours et identifie les sujets en développement.
Chiffres clés
Retrouvez dans le livre blanc de nombreux chiffres clés sur le Datacenter. En voici un extrait :
Août 2023