Neutralité Carbone : Tous les acteurs doivent agir collectivement, mais aucun ne devrait se revendiquer neutre en carbone

Conformément aux objectifs de l’Accord de Paris, pour limiter le réchauffement climatique en deçà des 2°C, il est nécessaire d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.  Alors que depuis un an, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a démarré l’élaboration d’une norme sur le sujet de la neutralité carbone, l’ADEME publie un Avis afin de donner les clés de lecture pour :

  • comprendre le concept de neutralité carbone ;
  • identifier les contributions possibles des acteurs (organisations, territoires et citoyens) à cet objectif ;
  • aider à distinguer les ambitions réelles des effets d’annonce.

Par cet avis, l’ADEME priorise les différents leviers d’actions que doivent mettre en place l’ensemble des acteurs pour une stratégie de neutralité carbone efficace et cohérente, et propose aussi des outils et méthodes pour les accompagner.

La neutralité carbone est une notion qui ne peut être définie qu’à l’échelle de la planète ou d’un État. En effet, chercher à appliquer une neutralité carbone arithmétique à une autre échelle peut engendrer des biais méthodologiques et éthiques. C’est pourquoi les acteurs ne peuvent ni devenir ni se revendiquer neutres en carbone individuellement à leur seule échelle. Mais doivent mettre en place des stratégies climat ambitieuses et compatibles avec l’Accord de Paris et les politiques nationales.

Pour atteindre la neutralité carbone, il est ainsi nécessaire d’agir sur deux leviers :

  • la séquestration du CO2 dans des puits biologiques ou technologiques
  • la réduction des émissions de GES.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site de l'ADEME.

Le documentaire "Kiss the ground" développe le sujet de la séquestration du CO2 dans le sol. Il montre comment grâce l'agriculture régénératrice, il est possible de diminuer les quantités de CO2 atmosphérique en augmentant par la même occasion la qualité des sols.

N'hésitez pas à nous contacter.