Evaluer l’impact environnemental de vos services numériques

Les services numériques sont de plus en plus présents dans notre quotidien et transforment notre manière de communiquer, travailler et consommer.

Parmi ces services numériques, nous pouvons citer par exemple la généralisation du télétravail. Rendu possible par la démocratisation des outils informatiques (hébergement des données en ligne, outil collaboratif, système de visioconférence…), le télétravail permet aux entreprises de gagner en efficacité et de réduire l’impact environnemental du transport domicile-travail des salariés.

Les solutions dématérialisées sont, quant à elles, de plus en plus privilégiées par les consommateurs (achats en ligne, livraison à domicile, services de streaming,...) qui s’équipent en objets connectés. De la montre connectée à la voiture, l'ensemble des objets du quotidien se connectent pour nous apporter de nouveaux services (objets domotique, serrure connectée, robot pâtissier,...).

Si le secteur des services numériques est perçu comme un secteur de l’immatériel, la démultiplication de ces services n’est pas exempte d’impacts environnementaux : démultiplication des datacenters, augmentation du volume de données échangées sur les réseaux mobiles et fibres optiques, obsolescence programmée des terminaux, etc.

Soucieux de mode de consommation plus durable et face aux enjeux climatiques actuels, les entreprises souhaitent connaître l’impact environnemental de leurs services numériques.

Services numériques

Notre réponse

En collaboration avec l’ADEME et ses partenaires, le LCIE Bureau Veritas développe depuis 2018 le référentiel NégaOctet visant à définir une méthode d’évaluation des services numériques selon une approche de cycle de vie. Notre spécificité réside dans la création d’une base de données environnementale exhaustive caractérisant l’ensemble des briques élémentaires des services numériques tels que :

  • Les données échangées sur réseau internet (réseau 4G, réseau fibre)
  • L’hébergement des données en datacenter en fonction des performances et du besoin client
  • Les équipements liés à l’hébergement et au traitement des données (switch, firewall, routeur, stockage, …)
  • Les terminaux de consultation (smartphone, écran, téléviseur,…)
  • Les capteurs liés aux objets connectés (puce RFID, NFC)

Pour en savoir plus, découvrez notre page dédiée au référentiel NégaOctet

Juin 2020