Changement climatique : Tendances et projections en Europe en 2024

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a publié son rapport annuel sur le changement climatique en Europe. Les émissions nettes totales de gaz à effet de serre dans l'Union européenne ont diminué de 8 % l'année dernière, marquant ainsi un progrès significatif vers la neutralité climatique de l'UE.

Réduction des emissions

En 2023, les émissions nettes totales de gaz à effet de serre de l'UE ont diminué de 37 % par rapport aux niveaux de 1990, selon les chiffres préliminaires du rapport Tendances et projections de l'EEA. Après deux années de progrès plus lents dans un contexte de reprise après la crise de la COVID et d'impact de la crise énergétique, l'UE reprend sa forte trajectoire descendante des émissions, se dirigeant vers la neutralité climatique. Dans le même temps, des progrès soutenus seront nécessaires d'ici 2030 et au-delà, indique le rapport.

La loi climatique de l'UE fixe des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre - une réduction nette de 55 % par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2030 et la neutralité climatique d'ici 2050, afin de respecter les engagements européens dans le cadre de l'accord international de Paris. Cet objectif comprend les absorptions nettes du secteur dit de l'utilisation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie (UTCATF) ainsi que les émissions des activités internationales de transport aérien et maritime réglementées par le droit de l'UE. La Commission européenne a également recommandé un objectif de réduction nette de 90 % pour 2040.

A propos du rapport

The EEA’s Trends and Projections in Europe report explores historical trends, recent progress and projected future progress on climate mitigation through reduced greenhouse gas emissions, renewable energy gains and improved energy efficiency. It builds on data reported by the EU-27 Member States, five EEA member countries and nine Contracting Parties of the Energy Community.

Le rapport Tendances et projections en Europe de l’EEA examine les tendances historiques, les progrès récents et les progrès futurs prévus en matière d’atténuation du changement climatique grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, aux gains en matière d’énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Il s’appuie sur les données communiquées par les 27 États membres de l’UE, cinq pays membres de l’AEE et neuf parties contractantes de la Communauté de l’énergie.

Rapport complet disponible sur le site de l'EEA

Novembre 2024