La Commission européenne a signé un accord politique provisoire renforçant les normes d'émissions de CO2 pour les nouveaux véhicules lourds (VHD) entrant sur le marché de l'UE à partir de 2030. Le règlement fixera de nouveaux objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 pour 2030, 2035 et 2040 . Les nouvelles normes garantiront que ce segment du secteur du transport routier contribue à la transition vers une mobilité sans émissions et aux ambitions climatiques de l'UE pour 2030 et à la neutralité climatique d'ici 2050.
Des objectifs ambitieux et une portée plus large
L'accord fixe des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les poids lourds de 45 % pour 2030-2034, 65 % pour 2035-2039 et 90 % à partir de 2040, par rapport aux niveaux de 2019. Le champ d'application du règlement est élargi et ces normes s'appliqueront désormais à presque tous les camions (y compris les véhicules professionnels, tels que les camions poubelles, les bennes ou les bétonnières à partir de 2035), les bus urbains, les bus longue distance et les remorques. Des objectifs spécifiques de réduction des émissions sont également fixés pour les remorques (7,5 %) et les semi-remorques (10 %), à partir de 2030.
Pour accélérer la transition vers des transports publics zéro émission dans toute l'Europe, les nouveaux bus urbains doivent réduire leurs émissions de 90 % à partir de 2030. Tous les nouveaux bus urbains devront être zéro émission d'ici 2035 .
Prochains étapes
Le Parlement européen et le Conseil doivent maintenant approuver formellement l'accord. Une fois ce processus achevé, la nouvelle législation sera publiée au Journal officiel de l'Union et entrera en vigueur.
Communiqué de presse du 18 janvier 2024
Janvier 2024