Communication environnementale : principes et applications

OBJECTIFS

Savoir valoriser la performance environnementale de vos produits et l'écoconception par la communication.

Appréhender les différentes solutions de communication environnementale.

Choisir le format de communication dont vous avez besoin.

PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Comprendre les différents formats de communication environnementale
  • Panorama normatif et règlementaire des formats de communications environnementales – contexte nationaux et internationaux (ex : PEF (Product Environmental Footprint) de la Commission Européenne)
  • Ecolabels : Quoi ? Qui ? Comment ? Pour quel contexte ?
  • Auto-déclarations : Quoi ? Qui ? Comment ? Pour quel contexte ?
  • Ecoprofils ou profil environnementaux produit: Quoi ? Qui ? Comment ? Pour quel contexte ?
  • Quelles autres solutions de communication ?
Communiquer de façon appropriée
  • Moyens de communication à mettre en place en interne et vers l'extérieur
  • Allégations environnementales et green washing: quand la communication peut aller à l'encontre des intérêts de l'entreprise
  • Eco-communication : adapter la forme au fond
Analyser des communications environnementales existantes
Identifier une stratégie de communication adaptée à votre contexte
Chef de produits, responsables communication et marketing, responsables commerciaux, responsables qualité et environnement de tout secteur.
1 jour (7 heures)
21 juin 2019 21 novembre 2019
Locaux du Département CODDE - Moirans (38)
650 € HT par personne

Société *

Nom *

E-mail *

Commentaire