Offre de stage R&D : Développement de bases de données ACV & Ecoconception (H/F)

202205 - Fiche de poste - Stage R&D : Développement de bases de données ACV & Ecoconception (H/F)

Dans le cadre du développement de nos activités en matière de développement durable, le Laboratoire Central des Industries Electrique (LCIE) filiale du groupe Bureau Veritas recherche un Assistant R&D : Développement de bases de données ACV (H/F) pour intégrer le département CODDE pôle d’expertise en Analyse du Cycle de Vie et Ecoconception.

Cette offre de stage de 5 à 6 mois s’inscrit en tant que projet pour un profil Bac +5 / Ingénieur.

EIME :

EIME, logiciel d’Analyse du Cycle de Vie et d’Eco-conception développé par le LCIE Bureau Veritas, permet aux industriels de quantifier l’impact environnemental de leurs produits et services tout au long de leur cycle de vie (ACV), d’identifier les pistes d’éco-conception et développer une politique environnementale. Pour répondre aux évolutions réglementaires et normatives, le LCIE Bureau Veritas sortira en 2022 une nouvelle version du logiciel EIME.

Description du stage :

En collaboration avec nos référents techniques, le ou la stagiaire participera à la création et à la mise à jour des bases de données ACV présentes dans le logiciel EIME. L’objectif du stage est d’offrir au ou à la stagiaire souhaitant faire carrière dans le domaine de l’Analyse du Cycle de Vie une spécialisation en développement de données.

Missions de stage :

La première étape consiste à former le stagiaire :

  • Aux normes définissant les principes de l’Analyse du Cycle de Vie (ISO 14040/44)
  • Aux référentiels environnementaux utilisés dans le logiciel EIME (ILCD handbook et PEP ecopassport®)
  • A la méthodologie de création de données développée par le LCIE Bureau Veritas

Puis le stagiaire :

  • Participera à la création et à la mise à jour de la base de données du logiciel EIME. Ces travaux permettront d’enrichir la nouvelle version de la base de données 2023. (Temps de travail estimé : 4 mois)
  • Participera à la réalisation d’étude(s) ACV & Ecoconception pour l’un de nos clients sous l’encadrement d’un ingénieur ACV/Ecoconception. (Temps de travail estimé : 2 mois)
Profil recherché :
  • Bac +5 / Ingénieur avec spécialisation en environnement
  • Des connaissances en analyse environnementale / ACV ainsi que des connaissances générales concernant divers domaines d’ingénierie ou scientifiques sont un plus
  • Rigueur, motivation, aisance et qualités relationnelles
  • Une bonne maîtrise des outils informatiques (Word, tableur Excel) est requise.
Durée :

5-6 mois à partir de septembre 2022

Gratification :

577,50 € net/mois, participation aux frais de transports en commun, tickets restaurants

Localisation :

Moirans (Région Grenobloise)

Candidature :

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de M. Arnaud LARGERON, Consultant ACV/Ecoconception – arnaud.largeron@bureauveritas.com