Juillet-Août 2017

Save the date!

User Club EIME 2017 - Jeudi 21 septembre - 14h

User Club EIME 2017

L'équipe de Bureau Veritas CODDE organise son User Club EIME annuel le Jeudi 21 septembre 2017, de 14h00 à 17h30 à Paris 16e.

Réservée aux utilisateurs du logiciel EIME, cette rencontre est l'occasion de présenter les évolutions du logiciel réalisées durant l'année écoulée et les évolutions à venir.

Participation gratuite sur inscription, nombre de places limité, inscrivez-vous vite !

---

Notre équipe souhaite s'agrandir !

 

Bureau Veritas CODDE recrute

un(e) Consultant(e) Confirmé(e)

en ACV et éco-conception !

Afin de démultiplier ses compétences et de toujours mieux répondre aux attentes de ses clients, Bureau Veritas CODDE est à la recherche d'un(e) Consultant(e) Confirmé(e) en ACV et éco-conception. N'hésitez pas à partager cette information autour de vous pour nous aider à étoffer notre équipe d'un nouveau talent !

Consulter l'offre d'emploi complète 

---

Témoignage d'entreprise

SOMFY s'engage dans l'amélioration continue de l'impact environnemental avec l'éco-conception de ses produits 

Justine ZAWADA, Chargée de projets Développement Durable chez SOMFY, nous confie :

« Somfy a réalisé son 1er PEP en 2014 à la demande de plusieurs clients dans le secteur du bâtiment tertiaire. Ce marché, boosté par les certifications environnementales de construction BREEAM et LEED, est particulièrement en avance sur les déclarations environnementales.

En parallèle, la réalisation d’ACV de nos différentes typologies de produits nous a permis d’établir les critères de notre démarche d’éco-conception appelée ACT FOR GREEN.

Chaque produit labélisé ACT FOR GREEN doit être conforme à plusieurs critères : réduction de la consommation électrique, utilisation de composants électroniques miniaturisés, optimisation de la durée de vie, utilisation de matières recyclées et recyclables pour les packaging, absence de substances chimiques interdites vérifiée en laboratoire externe. Le dernier critère est de réaliser la fiche PEP ecopassport® du produit et de la mettre en ligne, disponible pour le grand public.

Cette fiche PEP ecopassport® est le point final de notre démarche d’éco-conception car tous nos critères sont inclus dans les différents paragraphes. Dès nos débuts, le choix s’est porté vers une vérification tierce partie indépendante réalisée par Bureau Veritas CODDE, qui évite les doutes possibles en interne sur la modélisation et les calculs. Cette vérification garantit la fiabilité des données, et ainsi, la crédibilité complète de notre démarche ACT FOR GREEN. » 

En savoir plus sur le Développement Durable chez Somfy

---

Colloque Affichage environnemental des produits et services 

Mardi 16 mai 2017 à Paris

Le 16 mai dernier, le Commissariat Général au Développement Durable organisait un colloque sur l’affichage environnemental. L’objectif était de présenter la vision des consommateurs concernant l’information environnementale sur les produits. Olivia DJIRIGUIAN du Bureau Veritas CODDE était présente.

Différentes thématiques ont été développées telles que les problématiques du consommateur pour ses achats de produits « verts », le témoignage des différents acteurs des secteurs textiles, ameublement, hôtellerie, alimentation et produits électroniques. Une présentation de l’étude « Comportements d'achat en présence d'affichage : les enseignements d'une enquête par expériences de choix » a eu lieu, puis un débat sur la perspective du consommateur concernant l’affichage environnemental.

Cette matinée a ainsi permis de voir l’avancement des travaux concernant le déploiement de l’affichage environnemental d’ici la fin de l’année. De futurs travaux, tels que la mise en place d’un affichage de la durée de vie des produits, ont également été abordés. 

Pour en savoir plus sur cet événement 

---

3e assises de l'économie circulaire

Aujourd’hui, si l’économie circulaire se développe par un nombre grandissant d’acteurs, d’entreprises, de territoires ou de citoyens, elle doit encore se renforcer pour se généraliser. La transition vers l’économie circulaire doit coupler ambitions politiques, stratégies territoriales ou d’entreprises avec des actions renforcées sur le terrain en appui aux initiatives citoyennes.

Les 3e assises de l’économie circulaire, organisées par l’ADEME les 27 et 28 juin ont permis d’apporter aux acteurs des éléments de réflexion et d’action pour développer leur transition vers l’économie circulaire en faisant le point sur le développement des stratégies, présentant les démarches, outils et méthodes permettant à tous de s’inscrire dans une société sobre en ressources et à faible impact environnemental, exposant les témoignages et retours d’expériences montrant que cette voie fait sens sur le terrain, est accessible et induit un bénéfice économique et social pour tous. Olivia DJIRIGUIAN de Bureau Veritas CODDE a participé aux ateliers « les leviers et modalités de développement des acteurs et structures du réemploi » et « déployer et réussir sa démarche d’éco-conception ».

Ces assises ont également été l’occasion de présenter les objectifs et les retours d’expérience du développement de l’économie circulaire en Europe et à l’étranger, en particulier suite au renforcement de la place de l’économie circulaire avec le « paquet » économie circulaire porté par la Commission Européenne.

Retrouvez les recueils des sessions plénières et des ateliers.

---

Déclarations environnementales des produits de

construction : obligations depuis le 1er juillet 2017

Pour rappel, le 1er juillet 2017 est entré en vigueur l’Arrêté du 31 août 2015 relatif à la vérification par tierce partie indépendante des déclarations environnementales des produits de construction, des produits de décoration et des équipements électriques, électroniques et de génie climatique destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment. Cet Arrêté a pour objet de préciser les modalités d'application du décret relatif à la déclaration environnementale de certains produits de construction destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment.

Vous serez donc désormais dans l’obligation de faire vérifier vos déclarations environnementales produits par une tierce partie indépendante.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’Arrêté en suivant ce lien

---

Conférences sur les services numériques : Connec’Sud & We love Green IT

Début juin, Bureau Veritas CODDE était présent au salon Connec’Sub et à la conférence We love Green IT pour parler d’écoconception et de numérique responsable autour des services numériques.

Le salon Connec’Sud permet aux professionnels de la région Occitanie de trouver les outils et les compétences pour développer son entreprise. En présence de Caroline VATEAU (Neutreo) et Christophe FERNIQUE (CCI de l'Hérault), Damien PRUNEL (Bureau Veritas CODDE) est venu présenter l’action collective Greenconcept permettant d’accompagner des TPE/PME dans le développement de services numériques responsables. Ce salon a été l’occasion de lancer la 2ème session de Greenconcept. La clôture de l'appel à candidature est le 20 septembre 2017.

We love Green IT réunit les différents acteurs du numérique responsable dont le but est d’échanger les connaissances et les bonnes pratiques. Organisé par l’Alliance Green IT (AGIT), France Datacenter et Syntec Numérique, cette édition s’est organisée autour de 4 ateliers. Parmi eux, Damien PRUNEL (Bureau Veritas CODDE) a participé à l’atelier « De l’écoconception des produits à l’écoconception des services ».
Cette conférence a également été l’occasion de présenter le dernier livre de l’AGIT dédié aux Indicateurs de performances énergétique et environnemental des data center. Cet ouvrage permettra à l’ensemble des acteurs (service, informatique, infrastructure) de trouver les indicateurs pertinents à mesurer pour améliorer la performance environnemental des data centers.

---

SETAC EUROPE BRUSSELS 2017

Le SETAC Europe est dédié à l'utilisation d'approches multidisciplinaires pour examiner les effets des facteurs de stress, des produits chimiques et de la technologie sur l'environnement. La 27ème édition s’est déroulée du 7 au 11 mai derniers à Bruxelles. Comme chaque année, Bureau Veritas CODDE était présent pour échanger avec les acteurs européens et mondiaux sur les évolutions de l’ACV, et plus largement de la prise en compte des questions environnementales.
Cette édition a été également l’occasion de partager les dernières avancées scientifiques et méthodologiques de l’ACV, et de se positionner en avance de phase sur les futurs développements. De manière spécifique, les principaux thèmes abordés ont été :

• Aller au-delà de l’ACV bâtiment, vers l’ACV d’une ville, d’un territoire

• Développement de nouvelles méthodes d’évaluation d’impact

• Les approches hybrides entre ACV et méthodes input/output.

Bureau Veritas CODDE continuera à participer aux prochains événements ACV. Si vous souhaitez plus d’informations sur un événement, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du SETAC

---

AGENDA EVENEMENTS

Retrouvez l'équipe de Bureau Veritas CODDE lors de salons, conférences, colloques, séminaires nationaux et internationaux ! Au cours des prochains mois, nous serons notamment présents aux événements suivants... 

LOWEEEE DAY

6 juillet 2017 à Grenoble

La deuxième édition du Loweee Day se déroulera le jeudi 6 Juillet sur le site industriel de Schneider-Electric à Grenoble. Etienne LEES-PERASSO de Bureau Veritas CODDE sera présent afin d’échanger sur l’économie circulaire et l’écoconception des Equipements Electriques et Electroniques (EEE).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’évènement.

A DECOUVRIR AUSSI...

Catalogue_formations_CODDE

Nos prochaines formations

Retrouvez toutes nos formations dans notre catalogue de formations et les dates des différentes sessions sur notre site internet www.codde.fr, rubrique Nos Prestations/Formations

Et nos webinars gratuits

 

« Retour sur la journée Performance environnementale du bâtiment »,

Mardi 26 septembre 

Je souhaite participer au webinar Bâtiment

 

« Découvrez le logiciel EIME », Mardi 19 septembre 

 Je souhaite découvrir le logiciel EIME

  

« Certification FOOTPRINT PROGRESS© : la reconnaissance de vos produits et services écoconçus »,

Jeudi 14 septembre

Je souhaite découvrir la certification FOOTPRINT PROGRESS©

 

« Découvrez le logiciel Plateforme Substances Dangereuses »,

Jeudi 21 septembre

Je souhaite découvrir la Plateforme Substances Dangereuses

 

Retrouvez également l’agenda complet de nos webinars en français et en anglais (EIME, Footprint Progress, Plateforme de collecte et de déclaration substances).

---